Un article intéressant sur le fait d’être un parent d’un enfant «doublement atypique»

Bonjour à toutes et à tous, 

J’espère que vous allez bien et que vous arrivez à profiter malgré le climat ambiant qui est lourd et inquiétant☮️. 

Désolée encore une fois pour mon manque de partage ici mais les semaines passent tellement vite et le fait d’écrire pour d’autres me prend beaucoup de temps! Mais je vais essayer d’être plus présente ici.☺️🙏🏻 

Ça fait quelques temps déjà que mon mari m’a partagé l’article qui suit mais je viens juste de le lire et j’ai eu envie de vous en parler : 

https://theconversation.com/doues-mais-tdah-les-defis-des-parents-denfants-doublement-exceptionnels-166951

C’est un article intéressant sur ce que peuvent vivre les parents d’enfants «doublement atypiques». Je ne suis pas forcément fan du terme car je trouve ça un peu réducteur et en plus je pense que tous les enfants atypiques sont doublement, triplement… atypiques! C’est très rare d’avoir une seule particularité, à mon sens ❤️🧡💛💚💙💜🖤🤍🤎 

Attention⚠️ aussi car c’est un article du Québec : du coup, certains termes diffèrent comme le trouble de l’anxiété généralisé qui n’est pas connu en France, par exemple. 

Mais il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet article nous expliquant les défis que l’on peut rencontrer en tant que parents d’enfants atypiques. En effet, le décalage à l’école et la difficulté d’adaptation de l’école à notre enfant sont durs à gérer : comme le dit l’article, on nous affuble du terme «parents contestataires» car on doit «râler» parfois pour défendre les intérêts et le bien-être de nos enfants, souvent incompris par le corps enseignant et leurs camarades! 

Pour vous donner un exemple concret, il a fallu qu’on parle à l’enseignante et à la directrice de l’école de notre fils pour un souci «comportemental» ( qui n’en était pas vraiment un 😉🤔) afin de leur faire comprendre qu’il n’avait pas de mauvaises intentions mais qu’il pense et agit différemment des autres💙! Ce n’est pas encore bien assimilé par l’enseignante donc on reste vigilants!🧐 

De plus, l’incompréhension que l’on peut ressentir est effectivement bien réelle car les préjugés sont encore bien encrés dans la tête des gens😢!Beaucoup pensent encore qu’un enfant haut potentiel, est une «tronche», comme on dit chez moi : un enfant qui réussit à l’école super facilement, qui a des loisirs dignes d’adultes…. Certaines personnes ne comprennent pas que le haut potentiel peut être associé à des troubles, des défis qui peuvent tirer l’enfant vers le bas, malgré ses capacités. Par exemple le trouble de l’attention qui peut faire baisser la réussite scolaire, ou le test de QI d’un enfant haut potentiel. 

Dans notre famille, notre fils💙 haut potentiel a des difficultés dans certains domaines à l’école ( l’écriture, surtout 📝) car il a un trouble visuel lié à ses reflexes archaïques encore trop présents…Du coup, il bâcle les travaux d’écriture car c’est difficile, ça lui demande des efforts donc il préfère s’en débarrasser… Notre fille haut potentiel et asperger💖 a parfois des difficultés lors de certains exercices pour lesquels il faut argumenter, donner un grand nombre de justifications! Ce n’est pas simple pour elle de le faire à cause de sa construction neurologique d’autiste de haut niveau! Elle a la solution/réponse mais expliquer le cheminement de la réflexion pour y arriver reste compliqué. 

Comme il est dit dans l’article c’est un défi de tous les jours pour les parents afin de trouver le meilleur environnement scolaire, amical, sportif… pour leurs enfants «doublement» atypiques! Il faut changer d’école, s’adapter et demander l’adaptation des gens et professionnels de leur entourage. C’est compliqué mais une fois qu’on trouve et qu’on est bien accompagnés, nos enfants se révèlent et c’est juste WOW!🤩🤩🤩🤩. 

Il y a de l’espoir (on en a bien besoin en ce moment🥰) même si ça prend beaucoup de temps et d’énergie!😘 

Notre fils revit dans la nouvelle école où il est depuis cette année malgré certains accrochages avec l’enseignante : il a des copains qui ont les mêmes intérêts que lui, les mêmes histoires à inventer et il est stimulé par les travaux qu’il fait (parfois même trop🤯😛 …) 

N’hésitez pas à me partager votre avis sur cet article, votre propre expérience de parents d’enfants «doublement atypiques»☺️! 

1…2…3… Partageons!!!! 😊😊😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *