Mon ressenti après le diagnostic

Cet article est plus personnel car il parle de mon ressenti suite au diagnostic du syndrome d’Asperger chez mon homme et ma fille .

– Pour ma fille j’ai vraiment ressenti le soulagement : voilà l’explication de son comportement et voilà pourquoi tout ce que je fais ne marche pas…on sent un poids en moins sur nos épaules de parents. Mais une angoisse est venue m’envahir : Ca va être compliqué à gérer ? Ca va demander beaucoup d’attention, d’investissement ? Vais-je arriver à l’aider ? Quel sera son avenir ?

Pleins de questions dans ma tête. Mais ça permet aussi de relativiser sur son comportement (ce n’est pas méchant ce qu’elle dit, elle ne le fait pas exprès….).

Une fois la thérapie commencée, on s’est sentis rassurés car on avance positivement et on a désormais des astuces pour ça. Même si parfois avec la fatigue, les soucis du quotidien ce n’est pas toujours facile et on n’y arrive pas toujours non plus. C’est normal : on est humains, on ressent aussi des choses, on n’est pas parfaits….mais on travaille à s’améliorer et surtout à aider notre princesse.

– Pour mon mari, ça a été différent ( enfin je n’ai réalisé ça qu’il y a peu, grâce à cette bombe de janvier 😊). Je pensais vraiment que ça n’allait rien changer , que ça lui ferait du bien et qu’il se sentirait mieux dans sa peau. Même si ça a été déroutant au départ : Est-ce que tout a été faux pendant toutes ces années ensemble ? Que ressent-il vraiment pour moi ? Va t’il changer ? Voudra t’il rester avec moi ?

J’ai cru que ça ne poserait pas de problème…. mais en fait si : je crois que ça m’a fait peur et que malheureusement dans ce genre de situation je me referme sur moi-même pour me protéger (un instinct de protection et un mécanisme de défense… enfin c’est le mien. Chacun le vit et fonctionne différemment ). Ca nous a éloigné l’un de l’autre, je ne voyais plus les signes que mon homme m’envoyait : on avançait dans la routine de la vie sans voir qu’on perdait ce lien que nous avions.

Il est différent depuis ce diagnostic : il s’assume et assume sa « différence », veut un bonheur simple, vrai et authentique, être lui-même et qu’on le laisse être lui-même. Ca m’a fait peur au départ, je pense, car j’ai vraiment cru que ça allait le transformer totalement… Mais en fait il est comme je le voyais avant mais en mieux 😊. Je m’attendais à un grand cataclysme, un tsunami mais finalement c’est juste différent : on s’écoute beaucoup plus qu’avant, on se respecte plus et on laisse l’autre être lui-même!! Ca se Fait dans les 2 sens d’ailleurs : même par rapport à moi il a fait des efforts et en fait encore aujourd’hui plus que ce qu’il faisait avant, enfin peut être pas plus mais il me comprend plus.

En résumé chez nous il en ressort du positif de ce diagnostic même s’il y a une période de doutes, de peur, de stress… Ca nous a tous fait évoluer : j’ai pris « l’ascenseur » avec eux et je ne le regrette pas… Ca m’apporte tellement de bonheur et ça m’a permis de mettre en route un travail sur moi-même .

C’est un travail sur du long terme, il y a des périodes plus faciles que d’autres mais on est motivés à avancer tous ensemble pour qu’on vive le plus harmonieusement possible.

Et pour notre princesse c’est pour son avenir que l’on travaille !!! Ca, ça donne une bonne dose de motivation.

N’hésitez pas à partager votre ressenti au diagnostic, à commenter, donner votre avis!!!1…2…3…partageons 😊😊

2 thoughts on “Mon ressenti après le diagnostic

  1. Commentaire de LOU (ANCIEN BLOG) :
    « Bonjour,
    Merci pour votre témoignage, je pense être née également avec le syndrome d’asperger en 1965, je me sens différente et rejetée depuis toujours, j’ai envoyé un dossier pour un diagnostic au CRA d’Angers, pouvez-vous me dire si votre mari travaille? est-il suivi par un psychiatre? et pensez-vous que la psy qui suit votre fille pourrait m’aider, est-elle spécialiste du TSA ? je suis actuellement en arrêt maladie je ne trouve personne qui connaît vraiment ce symptôme, j’aimerais trouver quelqu’un de compétent. J’habite en Mayenne.
    Merci de votre attention
    Cordialement »

    1. Ma réponse à LOU (ANCIEN BLOG) :
      « Bonjour,
      Merci pour votre témoignage.Chez les filles/femmes le diagnostic est souvent plus tardif et il faut vraiment un spécialiste qui connaisse le syndrome d’asperger. Oui mon mari travaille et son entreprise est tres à l’écoute de son atypisme.il s’y sent bien du coup.non il n’est pas suivi par un psychiatre.il a juste eu 1/2 rdv avec la psy de ma fille. Oui elle est spécialisée sur le TSA.vous pouvez la contacter elle pourra soit vous aider soit vous orienter vers un spécialiste par chez vous. N’hésitez pas à me tenir au courant de la suite pour vous 😊Et à participer à notre groupe Facebook Cordialement »

      J’ai fait un article avec le lien du blog de la psy de ma fille : vous y aurez ses coordonnées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *