En début d’année notre petit prince a eu 6ans et j’ai l’impression que c’est un vrai cap qu’il a franchi : il a changé, vraiment grandi, est passé de petit enfant à grand. Par exemple, il veut se mettre en pyjama seul et me dit régulièrement “c’est bonne maman je gère, je suis grand”.
Et en parallèle il change aussi dans son comportement : ses “supers pouvoirs” se révèlent. Depuis que notre psy l’a rencontré, nous sommes vigilants car elle nous a bien expliqué qu’il est atypique. En effet il est comme moi : un haut potentiel hypersensible💖 avec une hyperactivité cognitive. Pas eu besoin de test, notre psy nous l’a confirmé et on voit dans ses réactions qu’il réagit comme je pourrai réagir : tout en intensité !!💥💥.
Et du coup, on voit de l’anxiété là où il n’en avait pas avant, du stress, des peurs qu’il n’avait pas avant : le monde, les bruits, les matières…lui sont parfois difficiles à supporter. Et il laisse parler son haut potentiel : faire ses histoires, créations jusque tard le soir… On voit parfois dans son regard que les idées se bousculent…🤯.
On est du coup plus attentif à ce qu’il peut vivre, et on essaie le plus possible de respecter ses besoins, ses envies…Tout en essayant de lui apprendre à gérer au mieux ses montées de stress, de sentiments. Par exemple, s’isoler dans sa chambre, crier, taper un truc…car chez lui la colère s’exprime en lançant des trucs !! Je fais la même chose : m’isoler me fait du bien dans les moments intenses. 🤪
Et on voit qu’il progresse car l’autre jour lors d’une crise (qui part en général d’un petit truc🤨) il est parti tout seul dans sa chambre, il s’est mis dans son lit, a lu, joué et est revenu nous voir quand la pression était retombée. Du coup, on a pu discuter de ses émotions, de comment il a vécu ça, pourquoi c’était si intense, le rassurer sur son comportement (pour ne pas fragiliser son estime de lui) et surtout sur notre amour🥰🥰🥰🥰.
Après me direz-vous qu’à cet âge tous les enfants évoluent, qu’ils font tous des colères comme ça…Mais chez lui il y a sa particularité, ses « supers pouvoirs » en plus !!! Une chose à prendre vraiment en compte car chez lui c’est ++++. À l’exemple d’une crise après une frustration, tous les enfants en font mais chez mon petit prince (comme ma grande d’ailleurs🤪) l’après est difficile à gérer, voire même plus que la crise parfois. En effet il se sent terriblement mal après, il a peur qu’on le trouve nul, il se sent nul, il perd un peu confiance en lui… Du coup, il a besoin d’être rassuré, de comprendre qu’on a le droit de réagir, d’exprimer ses sentiments, de savoir qu’on l’aime et que c’est un petit garçon adorable (sa blessure archaïque est sur le rejet/abandon… On en connaît l’origine du coup on sait qu’il faut le rassurer là-dessus😔 !!).
Après je crois que pour tous les enfants, qu’ils soient atypiques ou non, l’écoute de leurs besoins, émotions est important. Chez nous il y a juste des particularités à prendre en compte qui peuvent avoir des conséquences intenses, et difficiles parfois. Une manière différente de fonctionner 😉.
Mais bon chacun est différent, neurotypique ou pas, il faut juste respecter, écouter et accepter ces (et ses) différences.
Enfin, pour résumer voilà notre petit prince qui se transforme, grandit, qui se révèle et qui devient lui-même dans le respect de sa personnalité !! Vivre avec ses particularités dans une société neurotypique : s’adapter tout en restant soi-même💙💖💙💖. C’est ce qu’on essaie de leur inculquer à tous les 2, qu’on essaie d’appliquer nous aussi !!
Pour mon fils, comme moi, le problème c’est que parfois on peut s’oublier, ne plus respecter nos besoins pour ceux des autres…On sera vigilants pour notre petit prince !!
Et vous, comment avez-vous vécu la révélation de vos “supers pouvoirs” ? Pour vos enfants, aussi ?
N’hésitez pas à me partager vos expériences, vos ressentis, … Échanger fait du bien parfois 😉, et peut aider d’autres. 🥰
1…2…3…Partageons !!!!😊😊😊😊