L’imagination sans limite du HP… Où comment le sommeil n’y change rien, bien au contraire!🤯

Coucou tout le monde,

J’espère que vous allez toutes et tous bien. Désolée mais avec les préparatifs des fêtes, de mon anniversaire et les réflexions sur l’anniv en janvier de mon fils, les journées ne sont pas suffisantes pour me poser pour écrire. Je profite du ralentissement d’activités (tout est organisé ou presque 😜, acheté,…) pour vous écrire un peu.

Je voulais donc vous parler cette fois de mon petit prince et de son imagination sans limite. C’est juste une réflexion, un constat car j’avoue ne pas avoir trouvé la solution , ou tout du moins le moyen de faire ralentir la machine pour lui permettre de dormir la nuit! Mais une des choses que j’ai “mis en place” est l’acceptation : en effet comme me l’a expliqué notre psy 🥰, je ne peux pas lui demander de s’endormir en 5 minutes et de dormir toute la nuit sans se réveiller. Sa construction neurologique l’empêche de fonctionner comme ça ! Il faut faire avec, et se battre contre ça n’y changera rien…sauf à passer des soirées entières à gérer ses sorties du lit, ses “j’ai besoin de ça…”.🤯

Mais chose importante : il faut que je vous raconte comment ça se passe et surtout depuis quand!😉 petit flash-back : mon petit prince n’a jamais été un gros dormeur (à, à peine 6 mois il ne faisait déjà plus de sieste le matin, même en voiture : il suffisait qu’il dorme 5/10 minutes et il était reparti à fond) mais on a atteint le paroxysme quand on l’a mis dans un lit de grand, fini les barreaux de protection😜 à lui la liberté totale de mouvements! Résultat de ce rite de passage 😉 : des soirées entières passées devant sa porte ou dans le couloir à attendre qu’il veuille bien rester 5 minutes posé dans le lit pour s’endormir, pendant plusieurs semaines voire mois. Il avait toujours une bonne raison pour se lever : peur, soif, pipi, cauchemar, plus de piles dans la lampe…. et pour vous rassurer ou pas 🤣, il le fait encore mais c’est bien moins long et fréquent!

Même s’il n’a pas de diagnostic officiel, notre psy a été formelle : il est haut potentiel avec trouble de l’attention et hyper activité cognitive et non physique! (Elle a pu l’observer à l’école et a fait des séances “famille” et en sa présence donc elle a reconnu les comportements 😎 ). En fait son cerveau tourne à fond et sous le principe de l’arborescence (l’image d’un arbre qui a des branches qui partent dans tous les sens) du coup il pense à plein de choses en même temps, réflechit vite et parfois se perd dans toutes ses pensées! Un exemple tout à fait parlant pour vous illustrer ça : parfois il vient nous parler d’un truc et à peine a t’il commencé à nous le raconter qu’on voit dans son regard les idées qui lui viennent, ses réflexions (comme des rouages qui se mettent à tourner à fond!)⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️⚙️ et du coup il perd l’idée de départ qu’il voulait partager.

Et vous est-ce que vos petits loulous sont comme ça aussi ?

Donc forcément quand il va se coucher et qu’il n’y a plus aucun stimuli extérieur le détournant de ses idées il peut laisser libre court à toutes son imagination, ses histoires… Donc quel est l’interêt pour lui de dormir ?😜 : on a tellement d’aventures à vivre! Ça m’est arrivé parfois d’entendre du bruit dans sa chambre en me levant la nuit pour aller aux toilettes🤪. Et même une fois il m’a dit “comme la femme de ménage vient demain j’ai rangé ma bibliothèque 🤣”, c’était en pleine nuit!

Nous ce qui a aidé un peu c’est le fait de lui demander de rester dans son lit, dans sa chambre et du coup l’autoriser à avoir ses jouets dans le lit pour jouer calmement : plus vraiment de visites nocturnes à part pour un saignement de nez, ou un problème!🥳🥳🥳. Ça a changé nos soirées 😜. En plus depuis qu’il a sa lunii (voir l’article ) il reste plus longtemps, voire ne se lève pas car il l’écoute. Même s’il joue parfois plusieurs fois dans la nuit (il me le dit sans souci vu que je l’accepte 😊), il arrive à dormir pas trop mal et il y a des nuits où je n’entends pas de bruit!😴😴😴😴.

D’ailleurs cette façon d’être, de réfléchir se voit aussi la journée, même si ça ne joue pas sur son sommeil à ce moment-là😛😉. Son cerveau tourne toujours à 100000 km/heure : plein d’idées pour ses jeux, des questions sur tout et parfois même complexes! Certaines journées sont plus intenses que d’autres mais c’est tellement intéressant et attendrissant de le voir laisser libre court à son imagination, à ses idées.

Et vous avez-vous des trucs qui aident vos enfants ? N’hésitez pas à les partager avec nous! Ça peut aider d’autres familles 🥰🥰

1…2…3…Partageons!!!! ☺️☺️☺️☺️

2 thoughts on “L’imagination sans limite du HP… Où comment le sommeil n’y change rien, bien au contraire!🤯

  1. Commentaire de Josiane LAURENT-GUY (ANCIEN BLOG) :

    « Coucou. Avez-vous essayé une cure de Magnésium ? qui rééquilibre bien des choses…….. demande à ton pharmacien. Ce ne sera pas toute la solution mais çà peut l’aider à se reposer plus. Oui j’ai eu Benjamin comme çà……… »
    Ma réponse à Josiane :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *