Hello les amis,
J’espère que vous allez bien et que vous pouvez profiter un peu du beau soleil : ça fait du bien au corps et à l’esprit!☀️☀️.
En ce mois de sensibilisation sur l’autisme et suite à un partage par une amie (merci Céline 🥰) sur les réseaux sociaux d’une affichette, je me suis dit : «quel bon sujet pour un article!»😉
En effet, sur cette affiche/illustration, nous reconnaissons bien les principaux préjugés que les gens ont sur les personnes, les enfants autistes…
Qu’en pensez-vous? Les avez-vous déjà entendus? En avez-vous eu d’autres ?
En lisant cette affiche, je me suis dit mais «c’est vraiment ça, ça nous est arrivé plein de fois!».
J’ai entendu certaines de ces réflexions de gens que je pensais proches («vous les pourrissez trop c’est pour ça»…par exemple) ou même de professionnels qui vous rendent responsables ( «c’est de votre faute madame, votre utérus n’est pas bon pour les bb et en plus vous n’avez pas allaité»….). Et ça c’était il y a 5/6 ans, mais je me rends compte avec cette affiche que c’est toujours là, que malgré les journées de sensibilisation, les «célébrités» qui s’expriment sur l’autisme, les préjugés ont encore la dent dure!😔
Mais «NON»!!! Un autiste n’est pas forcément à l’image de RAIN MAN (surdoué avec un don…). Un autiste peut parler, peut regarder dans les yeux. Un autiste peut ne pas «flapper», ne pas se boucher les oreilles quand il y a du bruit ou encore ne pas se balancer… Un autiste n’est pas un enfant mal élevé, à qui on passe tout ou qui manque de limites ( bien au contraire : il a besoin d’une routine, d’une vie sans surprises…). Avoir un enfant autiste n’est pas forcément une fatalité même si c’est souvent plus intense que d’être dans la norme!
Nous, personnellement, on a eu droit à certaines réflexions, qui parfois nous paraissaient dingues: «c’est le fait qu’elle regarde trop la télé qui lui provoque ces crises», «ah mais elle ne se balance pas»!… Même certaines personnes avaient peur de ma fille ( ceux qui la connaissent pourraient vous le dire : c’était une petite fille super gentille et maintenant une jeune ado tranquille qui, quand elle est à l’aise, parle beaucoup, s’amuse….)! Je crois que le pire a été quand même : «ne joue pas avec elle, tu pourrais devenir comme elle, attraper ce qu’elle a»😱😱!!
Et puis, vous avez aussi les gens qui ne vous le disent pas ouvertement mais qui le pensent très fort! Certaines personnes pensent même que vous vous en servez comme prétexte à une éducation laxiste, que vous voulez être tendance donc vous inventez ces «particularités»! ERREUR : messieurs, dames ça serait tellement plus simple et facile d’être comme tout le monde! 🤔
On ne choisit pas ce que l’on est ou ce que sont nos enfants : ça fait partie d’eux et c’est comme ça !💙💖💙💖💙💖
Il y a vraiment une méconnaissance des gens qui ne vivent pas avec cette différence, ou qui ne travaillent pas auprès de gens autistes! Quand ça ne vous touche pas (de près ou de loin!) s’informer sur le sujet ne vous intéresse pas, à mon avis🧐🤔.
Mais j’espère qu’avec cette journée internationale de sensibilisation chaque année, qu’avec des célébrités qui parlent de plus en plus de leur propre vie avec un enfant ou un adulte autiste, qu’avec les différents livres, les différentes conférences, les différents films que l’on peut voir sur l’autisme, les gens n’auront plus ces préjugés et n’auront plus peur de nos conjoints ou enfants !💙💙💙💙💙💙💙💙
Pour finir, je dirai à ces personnes qui méconnaissent ce «sujet», que vivre avec une personne, un enfant autiste même si c’est parfois compliqué, intense, fatiguant, c’est quelque chose de magique : c’est vivre avec quelqu’un de sincèrement gentil, qui dit les choses telles qu’il/elle les pense et qui n’a aucune rancune, qui vous aime d’une manière authentique!! On se sent privilégier de faire partie de sa vie!!💙💖💙💖
N’hésitez pas à me partager vos expériences, vos ressentis!!
Et maintenant….
1…2…3… Partageons!!!!🙂🙂🙂🙂
01 juin 2022
Commentaire de Josiane LAURENT-GUY (ancien blog):
« Bien mal placée pour dire quelque chose ! ……. trop de Petits chez nous et de Grands concernés.
Acceptons ces différences, mais qu’elles sont les normes de cette différence ???? la bêtise des gens en est une et eux restent idiots, bornés toute leur vie, voire méchants et très inconscients.
La réussite appartient aussi aux Autistes, je préfère dire à ces cerveaux différents !. Confiance à tous et respectons les…….. »
Ma réponse au commentaire de Josiane (ancien blog) :
« Oui c’est clair : acceptons toutes les différences!💙💖💜🖤🤍💚💛🧡❤️ »
01 juin 2022
Commentaire de Stéphanie LESAGE (ancien blog ) :
« C est tellement vrai tout ca , je suis pas moi même touchée par l autisme mais les frères le sont , a des degrés différents.. et mon plus grand frère est atteint par le syndrome d asperger alors que les 2 autres sont très lourdement touchés. Alors il entend sans cesse : tu as de la chance toi , tu parles.. regarde tes frères.. c est terrible. C est tellement faux et injuste 😔 »
Ma réponse à Stéphanie :
« Merci votre message 💙💙💙💙 Bien d’accord avec vous : même si c’est invisible ça n’en demeure pas moins difficile! On est confrontés au même problème que votre frère car ma fille et mon mari sont asperger aussi. A l’école ils ne comprennent pas que ma fille a parfois des difficultés avec certaines choses : ils oublient qu’elle est autiste! Bon courage à vous, à votre famille et à vos frères ! »
01 juin 2022
Commentaire de Myriam SICOT (ANCIEN BLOG) :
« Très beau résumé selon des clichés 🙂
J’essaie de transmettre ces idées autour de moi car je me rends compte que même les professionnels médicaux et paramédicaux, s’ils ne sont pas spécialisés dans l’autisme, vont remettre en question un diagnostic de TSA parce que « il est souriant, il arrive à regarder dans les yeux » ou parce qu’il ne fait pas QUE des « trucs d’autistes » : les gens imaginent qu’un enfant autiste doit forcément passer 100% de son temps à exposer pleinement son handicap en se balançant dans un coin, en hurlant, en alignant des trucs… On est encore loin de pouvoir espérer ne plus entendre des phrases ignorantes mais avec ce genre d’article déjà on avancera forcément un peu, alors merci à vous 😉 »
Ma réponse à Myriam (ANCIEN BLOG) :
« Merci pour ce beau message de soutien! Tellement bien d’accord avec vous!il y a encore du travail même chez les professionnels! Nous c’est grâce à des psy qui étaient dans ce domaine que notre fille a pu être diagnostiquée 🥰💙